vendredi, 10 novembre 2006

Réunion CFDT du secteur social

myspace layouts, myspace codes, glitter graphics

BUREAU DES SOCIAUX (Syndicat départemental santé -sociaux du Rhône)


Lundi 13 novembre 2006 : 14h00 à 17h00, 2 rue Chavanne - 69002 Lyon

 Ordre du Jour:

Permanences et organisation pratique pour les mois à venir.

Travail CFDT sur la VAE (présentation Power Point), remise du CD.

Point sur les accords DIF (Sauvegarde, Handicap International…)

Tour des sections.

Branche du MAD

Questions diverses…



Merci par avance de votre présence



lundi, 09 octobre 2006

Compte rendu de la réunion CFDT du 8 octobre 2006

 

Compte-rendu réunion
Bureau des sociaux
Le 9 octobre 2006

Début de la réunion à 14h00


1 : Logistique


2 : Tour de table


3 : Information action juridique


La CFDT a été à l’initiative pour plus de 1000 salariés d’une action devant le TGI de Lyon aux fins d’obtenir le paiement d’une indemnité différentielle 35/39h. tous ces salariés ont obtenus gains de cause. Seule une association a continué devant le CPH en demandant à 5 salariés le remboursement des sommes perçues ! Il faut rester vigilent par rapport aux actions engagées et la décision qui a suivi concernant l’action de substitution d’un syndicat. Nous faisons appel de cette décision d’autant plus qu’en date du 26 septembre, la Cour de Cassation vient de nous donner raison sur le fond.


4 : Action loi de prévention de la délinquance


Plusieurs réunions régionales ont été organisées. Une manifestation est organisée demain, la CFDT n’est pas dans le collectif mais en parfait accord sur le fond. La CFDT donne RDV devant l’Hôtel de Ville. La CFDT envisage une lettre à PERBEN et DUBERNARD pour connaître leur avis et pour qu’ils puissent peut-être exprimer leur souhait de refus sur le texte. Une entrevue est organisée à la Mairie de Lyon demain de 13h30 à 14h00. Une action symbolique est prévue : la remise d’une étoile de Sheriff au Maire, en rapport à ses prochaines fonctions d’arbitre/Sheriff déléguées par l’Etat au travers du nouveau texte.


5 : Réunion nouveaux adhérents le 7 novembre à 18h00

6 : Trésorerie (diaporama)


Les recettes sont majoritairement les cotisations. La cotisation est basée sur le net annuel (cf. fiche de paie de décembre), sur lequel est prélevé 0,75%.
Aujourd’hui, nous comptons 2200 adhérents au Service Départemental.
On compte 5 secteurs d’activité :
Public Lucratif Sanitaire Maintient à domicile Social
Il y a environ 85 sections syndicales, dont plus de 60 à 2 voire 3 adhérents. C’est un handicap de fonctionnement en terme d’autonomie et de ressources. Comment envisager l’avenir ? Il faut accueillir des nouveaux, l’avenir est dans le renouvellement des adhérents pour assurer une continuité. Il ne faut pas hésiter à proposer l’adhésion aux nouveaux.
Des études sont menées pour cerner les différences entre le salarié syndiqué et le non syndiqué, une réunion à cet effet est organisée le 20 novembre. Ainsi, il s’agit d’identifier les obstacles à l’adhésion.
En 2006, le taux d’adhésion est positif : 209 adhésions contre 110 pertes (retraites, …)


7 : V.A.E.


Un réseau V.A.E. sur plusieurs niveau est envisagé au sein de la CFDT, afin d’aider les salariés :
- Niveau 1 : aider à constituer le dossier et penser l’administratif. Un CD duplicable existe pour assister les démarches initiales.
- Niveau 2 : En rapport à la technicité du dossier, permettre de s’appuyer sur les personnes ressources (ceux qui ont construits les référentiels, les personnes appartenant aux jurys,..)
- Niveau 3 : Palier au manque de diversité d’expériences… construire un réseau avec des personnes ressources afin d’échanger (voire faire un stage) sur les différences de postes et de pratique avec différents publics. L’idée est aussi de construire un petit topo pour chaque établissement (âges, type de population, personnes ressources, …)
Une réunion le 23 octobre est organisée afin d’échanger sur le sujet et notamment sur le réseau. (N.B. : les fiches mémo par établissement pourrait être utiles à Jean-Luc pour situer des établissements au sein d’une même structure).
L’idée est peut-être de construire des fiches protocolaire de V.A.E. par métiers, puisque que chacun des diplômes ont leur spécificité dans la mise en place de V.A.E…

medium_cdft_1_.7.jpg


8 : Autres infos


- Commentaires sur documents relatifs à la CCN 66
- Le SOP : aucun accord salarial, projection à 3,65 euros le point pour 2007

9 : Tour des sections


- Le Prado : Bienvenue à l’une des D.S. de l’établissement.et évocation du licenciement du Directeur pour faute grave
- Affaire IME les Myosotis concernant un Directeur également licencié (établissement sous tutelle).Le sens de notre action est de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. RV avec le Conseil d’administration et la DDASS
- Les Tilleuls : Un Chef de service incarcéré pour pédophilie. Rendez vous avec la DG suite interpellation du personnel et de notre syndicat.
- Association Hôtel Social : détournement d’une billetterie par au moins une salarié, à son profit. Une enquête interne est menée. L’une des personnes concernées est licenciée.RV avec le CA
- Président de Balmont mis en examen pour abus de biens sociaux
- L’Orangerie sur Caluire : à priori elle ferme à la fin du mois pour être repris par une grosse structure (Armée du Salut) Travail avec le Cabinet d’expertise Syndex.
- Sur 6 établissements de l’asso. St Louis St Bruno…Problème de calcul de la RTT et de l’annualisation, non mise en place du C.H.S.C.T., licenciements suite à maladie que l’on peut qualifier d’abusifs, …
- Entreprises adaptées APF, 150 personnes risques d’être licenciées au niveau national, un plan social est mis ne place. A l’atelier de Villeurbanne, l’effectif diminue, çà ne va pas très bien au niveau de l’activité, il y a une recherche de fonds …
- L’Armée du Salut est en réhabilitation. Syndex a été sollicité.
- ADAPEI : élection des représentants : désaccord sur la durée du mandat.

INFOS : Les guides et agendas sont arrivés
Prochaine réunion le 13 novembre.
Fin de la réunion à 17h00.