« La Répression syndicale, un choix politique ? | Page d'accueil | Convention Collective 66 »

vendredi, 04 juillet 2008

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE NÉGOCIATION DE LA CCN 66

     Mercredi 2 juillet 2008  

euro.jpg

    Pouvoir d’achat, ça avance !

Malgré l’annulation de la séance de négociations du fait de l’occupation de la salle par le syndicat SUD qui refuse « qu’il y ait le moindre débat sur la réforme de la CCN 66 », la CFDT  a signé aujourd’hui 2,15 % d’augmentation de la valeur du point au 1er janvier 2008. Ajouté à l’augmentation de 0,80 % au 1er novembre 2007 signée par la seule CFDT , ce sont 2,95 % qui pourraient tomber cette année dans l’escarcelle des salariés de la CC 66.

Si en septembre, la DGAS ne se prononce pas favorablement sur l’agrément de ces accords, la CFDT santé sociaux envisagera une mobilisation des salariés en faveur du pouvoir d’achat. Dans l’immédiat, nous ferons valoir le pouvoir d’achat pour l’ensemble de la branche lors de notre rencontre prévue avec l’UNIFED fin juillet.

Rénovation de la CCN66, cela piétine toujours !

L’accord de méthode signé par la CFDT, définissant le cadre de la future négociation de la révision de la CCN66 a été contesté par l’opposition des organisations syndicales. Malgré la signature du dernier avenant salarial, qui selon ces organisations était la condition pour débuter la rénovation, aucun signe n’est donné d’un engagement dans ce sens. Il semblerait que certaines Organisations Syndicales n’aient nullement l’intention de participer à la rénovation de notre Convention Collective vieillissante.

La balle est maintenant dans le camp des employeurs. Le risque est réel.

Et la CFDT dans tout cela ?

La CFDT a toujours défendu le principe des accords majoritaires. Elle n’a donc nullement l’intention de négocier ou de signer toute seule un quelconque accord. Mais elle ne partage pas non plus le catastrophisme de certains et refuse de participer au blocage systématique du dialogue social, c’est pourquoi elle continue de travailler et fera des propositions le moment venu.

Ses propositions iront dans le sens :

-          de rendre notre CCN plus attractive pour s’assurer le concours de professionnels qualifiés en donnant un coup de pouce significatif au début de carrière.

-          de prendre en compte l’évolution du secteur en intégrant les nouveaux métiers.

-          de mettre en place une réelle politique et des grilles salariales favorisant la reconnaissance des acquis de l’expérience et de la formation tout au long de la vie.

-          de travailler à une meilleure prise en compte de la pénibilité dans les rythmes de travail.

-          de défendre les acquis de la convention actuelle (congés trimestriels ou d’ancienneté)

-          d’obtenir des droits nouveaux.

Avec la CFDT , pour le pouvoir d’achat et le dialogue social, restons mobilisés

Commentaires

Hello Phil,

enfin des nouvelles de cette fameuse rénovation ! bonne ou pas, je suis à l'affût de la moindre nouvelle, du moindre détail la concernant.
Quand il s'agit pour la cfdt de défendre les acquis de la CCN actuelle, j'espère bien que l'annexe 10 n'est pas oublié une fois de plus, car pour nous les CT sont loin, loin dans nos souvenirs ! Nous avons autant besoin que d'autres, sinon plus encore, de voir un jour nous les restituer, ce serait un vrai bonheur, tu ne peux pas t'imaginer.

Que veux tu dire par "blocage du dialogue social" ?
L'inter syndicale ne répond pas aux attentes ?
Est ce SUD qui fait blocage ? Ont ils le droit de faire de l'incruste au détriment du travail que tentent d'accomplir les autres ?
Pourquoi la balle est-elle une fois de plus dans le camp adverse ? Quelle est la date de la prochaine CNPN ? Y participes tu également ?

Merci de nous tenir toujours aussi rapidement informé.
@+

Ecrit par : maidala | vendredi, 04 juillet 2008

Oui, merci Phil pour ces infos.
Nous informons les salariés, mais malheureusement, chez nous, bien peu se sentent consernés !

Ecrit par : Cat | samedi, 05 juillet 2008

Blocage du dialogue social ca veut dire que lorsqu'il reste un seul syndicat pour discuter ce n'est plus possible et on fait rarement avancer des négociations en rfusant d'y participer..

Oui Sud envahit systématiquement les séances de négo...il ne veulent rien bouger, tant pis si des salariés du secteurs sont lésés...c'est maintenant à l'état d'agréer cet accord faute de quoi : zéro ! et mobilisation à la rentrée..je ne participe pas aux négo nationales, je ne suis qu'un petit militant local....@+

Ecrit par : phil | samedi, 05 juillet 2008

Cela veut til dire que nous allons quand même avoir cette augmentation? ou faut il attendre que les autres syndicats signe? Le smig augmente et nous, ceux de la CCN 1966 n'augmentons pas. Il serait vraiment souhaitable qu'une augmentation soit signé afin que nous "respirions" un peu.

Ecrit par : mylene | lundi, 07 juillet 2008

Mais ne pouvez vous donc rien pour que SUD ne s'incruste pas systématiquement ? En ont ils juridiquement le droit ?

Tu veux dire que la CFDT est la seule à accepter de négocier actuellement ? Et les autres alors ? Dans ces conditions c'est bien certain que rien n'avance !!!!!!!!!!

Ecrit par : maidala | lundi, 07 juillet 2008

les 5 syndicats ont signé (CFTC,CGC,FO,CGT,CFDT) l'agrément je ne sais pas quand s'il arrive un jour...
On ne peut rien faire contre SUD qui passe en force et empêche toute négociation au mépris des règles de notre démocratie...Il peut y avoir des plaintes si détoriation matériel, agressions....
Seul la CFDT accepte de négocier pour une amélioration de la CC66..c'est dramatique! et la majorité des salariés ne s'y interessent pas!

Ecrit par : phil | lundi, 07 juillet 2008

il n'y a plus qu'a attendre! Espéront que ce sera rapide. Car notre pouvoir d'achat devient desespérant. Tant qu'a la refonte de la CNN 66, espéront que cela ne sera pas en dafaveur des salariés. Il devrait rajouter dans la CNN l'obligation à l'employeur de reconnaitre les personnes qui ont passé leur VAE. Cela personne y pense!!!!!!!!!

Ecrit par : Mylene | lundi, 07 juillet 2008

Mylène:
et si cela fais partie des revendications de la CFDT, prise en compte de l'expérience, formation....

Ecrit par : phil | lundi, 07 juillet 2008

Ben cela serait bien, j'ai été obligé de démissionner pour etre embauché dans une autre stucture qui me reconnait mon diplome. Ca ce n'est pas normal!!!!!

Ecrit par : Mylene | lundi, 07 juillet 2008

Eh oui Mylene, ça c'est une très bonne idée d'obliger de reconnaitre les VAE, sinon à quoi bon nous inciter et promouvoir la formation professionnelle si les postes ne sont pas créés !!!! Il n'y aura jamais autant de départs en retraite que de VAE passées, c'est évident !

Phil, peux tu nous dire quelques mots sur les évaluations professionnelles mises en place dans déjà bon nombre d'établissements ? Les critères d'évaluations ne sont ils donc pas censés apporter aux salariés des opportunités ?

Effectivement, une majorité de salariés se désinteressent de la refonte de la ccn, mais refusent tout de même de perdre certains acquis (si on peut les appeler encore ainsi). C'est sur ce point qu'il faut les motiver. Ils ne s'interessent pas à la refonte car ils n'y comprennent rien ! Pas mal ignorent même qu'une convention était négociée par les organisations syndicales !!! Je crois rêver !!!!

Je pense qu'il faut malgré tout rester informé afin d'en parler autour de nous, car lorsque l'heure de la mobilisation sera venue (et je crois bien qu'elle se prépare), nous aurons besoin de tous. Notre rôle de délégué est alors essentiel, car qui de mieux que nous pour étendre les informations à l'ensemble de nos collègues afin qu'ils puissent y prendre partie et nous épauler lorsque l'heure aura sonnée !!!! Courage à toutes et à tous.

Merci Phil pour ces précieuses notes

Ecrit par : maidala | lundi, 07 juillet 2008

Ecrire un commentaire